Comment Monter ses Chaines Neige ?

Vous avez envie d’aller passer vos vacances d’hiver sur les pistes de ski ? C’est un voyage pour lequel il faut se préparer avec minutie. En plus des valises bourrées de vêtements chauds et des patins de skis, il faut également vérifier les roues de la voiture. Même si cette dernière est déjà équipée de pneus de neige, il ne faut pas omettre d’y ajouter des chaines neige pour plus de sécurité.

Venez consulter aussi notre sélection des Meilleures Chaînes Neige que nous avons spécialement conçu afin de vous permettre de choisir le meilleur produit.

Comment monter ses chaine neige

Les chaines neige ont beaucoup évolué dans le temps, mais il faut un minimum de savoir-faire pour arriver à les monter. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment en bref comment procéder. Mais avant tout, vous devez savoir quel type de matériel choisir et sur quelles roues il peut être installé.

A lire : Test Chaîne à Neige SK de Michelin

Quelles chaines pour quelles roues ?

Les chaines neige sont comprises dans un kit qui offre deux chaines et une paire de gants. Les chaines sont destinées à être montées sur les roues avant du véhicule. Cette préférence se justifie par le fait que ces roues sont celles qui entrainent le véhicule : elles sont appelées « roues motrices ».

Mais pour les 4×4 et les camping-cars, il est nécessaire que les quatre roues soient équipées pour un meilleur équilibre du véhicule.

Vous vous demandez peut-être quand monter vos chaines neige ?

Quand monter ses chaines neige ?

Le meilleur moment pour monter ses chaines neige est avant le départ, dans le calme et sur un terrain calme et sécurisé. Mais vous pouvez également choisir d’emporter vos chaines pour ne les monter que quand les pistes deviennent trop enneigées ou verglacées. Dans ce cas, vous devrez vous garer sur le bas-côté de la route en veillant à porter votre gilet réfléchissant pour la sécurité de votre personne.

Passons maintenant au montage proprement dit

Comment monter ses chaines neiges ?

Avant de commencer le montage, vérifiez que les freins à main sont bien actionnés et si vous êtes sur un terrain en pente pensez à poser des cales pour bloquer le véhicule.

  • Posez maintenant vos chaines bien à plat, avec la partie à crampons face au sol. Vous pouvez les poser devant ou derrière les pneus, mais elles doivent toutes être placées du même côté. Le premier bout (tronçon) de la chaine doit être collé au pneu.
  • Roulez maintenant sur les chaines pour leur permettre d’adhérer aux pneus. Vérifiez si elles sont bien réparties. Sinon vous allez devoir recommencer.
  • Joignez ensuite les deux bouts en haut de votre pneu tout en une petite marge de moins de cinq centimètres et actionnez les crochets. Ces derniers doivent être croisés entre eux de manière à former un X.
  • Tirez maintenant sur les tendeurs pour resserrer vos chaines. Remontez maintenant dans votre véhicule et roulez lentement sur quelques kilomètres.
  • Descendez et vérifiez que les chaines restent bien en place et réajustez-les au besoin.

A voir également : Test Chaîne à Neige Husky Advance HUSAD90

Les chaines neiges sont des outils indispensables pendant la période hivernale. Que vous envisagiez aller sur les pistes de neiges ou non, c’est un accessoire qui vous évite bien des ennuis comme vous retrouver embourbé dans la neige. Il réduit aussi efficacement les risques d’accident dus au verglas. Ces chaines sont assez faciles à monter, mais il est préférable de faire un premier essai pendant qu’il fait beau, car un montage pendant qu’il neige peut s’avérer difficile si vous n’avez jamais essayé.

chaine a neige