Chaîne Neige ou Chaussette : Que Choisir ?

A l’approche de la période hivernale, caractérisée une baisse de température et l’écoulement de la neige, les propriétaires de voiture cherchent les moyens pour adapter leurs engins à ces modifications météorologiques. Pour s’assurer de conduire en toute sécurité, les propriétaires ont le choix entre plusieurs solutions parmi lesquelles on a les chaines à neige et les chaussettes à neige.

L’objectif de cet écrit est de montrer les points forts et les points faibles de ces deux solutions. Nous allons commencer par les chaussettes à neige.

Chaussette pour chaine pour neige que choisir

La chaussette de neige

Les chaussettes de neige sont différentes des chaussettes que nous connaissons habituellement. Elles sont sous la forme de housses et sont destinées à roues des voitures. Elles sont fabriquées en textile plus précisément le polyester. Les fibres de polyester permettent à la chaussette d’absorber l’eau qui sépare le pneu de la neige. Le contrôle du véhicule est alors possible grâce au fait que la neige et la surface du pneu sont en contact direct. Les chaussettes de neige sont antidérapantes et s’adaptent à tous les types de roues. Elles sont conseillées pour les voies peu enneigées pour une utilisation aléatoire. Elles sont la solution idéale pour les voitures non enchainables. Elles sont faciles à poser et compatibles aux différents systèmes de sécurité (électronique et de conduite) que sont l’ESP et l’ABS. Avec elles, c’est une expérience de conduite en silence. Nous avons essayé de regrouper les avantages et les inconvénients des chaussettes de neige.

A lire : Comment monter ses chaînes

Avantages

  • Installation simple et rapide
  • Transport et stockage faciles
  • Bonne adhérence
  • Sécurité : compatibilité à ABS et ESP
  • Commodité lors de la conduite : absence de bruit et de vibration
  • Nettoyable et réutilisable
  • Prix très abordable : compris entre une vingtaine et une centaine d’euros

Inconvénients

  • Vitesse max 50km/h
  • Usure
  • Inutilisable pour les voies avec pentes ou montées et pour les voies très enneigées

Les chaussettes de neige ne doivent pas être utilisées sur des voies sèches pour ne pas les abimer. Après chaque utilisation, il est recommandé de les nettoyer pour éviter que le sel attaque les tissus. Bien qu’elles soient pour la plupart homologuées en faveur du panneau B26, une chaine de neige s’impose lorsque vous devez emprunter une route recouverte d’une masse de neige.

La chaine de neige

Les chaines de neige comme leur nom l’indique sont constituées d’un ensemble de fragments de chaines faites en métal que l’on place autour des roues de véhicules afin de les soutenir sur les routes enneigées. Les maillots constitutifs des chaines s’accrochent à la neige pour permettre au conducteur de mieux maitriser son engin. Ces maillots sont quelques fois renforcés en acier pour obtenir un maximum d’adhérence. Les chaines de chaines sont les plus efficaces pour pratiquer les voies super enneigées. Le montage de ces chaines est un peu compliqué, mais il y en a qui peuvent se monter comme les chaussettes de neige. Il existe deux types à savoir : les chaines à tension nécessitant d’être resserré à l’installation et à la fixation aux roues et les chaines automatiques n’ont pas besoin de l’intervention de s’accrocher aux roues.

A consulter aussi : Test Chaîne à Neige SK de Michelin

Avantages

  • Forte adhérence
  • sécurité
  • Routes peu ou fortement enneigées
  • Longue durée de vie

Inconvénients

  • Vitesse max 50km/h
  • Installation difficile

Les chaines de neige sont obligatoires pour les routes marquées par le panneau B26 et ne sont pas à utiliser sur des voies bitumées pour ne pas les endommager.

Les chaussettes et les chaines de neige sont les solutions pour conduire en toute sécurité en hiver. Les premières ne sont adéquates que pour les routes peu enneigées, se montent facilement et nécessitent un entretien pour une pérennité et sont peu onéreuses. Tandis que les secondes sont adaptées aux situations extrêmes, offrent une bonne résistance, mais sont couteuses et ont une installation complexe. À vous de considère vos besoins pour faire le bon choix.

N’hésitez pas à consulter notre Comparatif Chaînes Neige pour choisir le produit qui correspondra le mieux à vos besoins.

chaine a neige